LES PETITS FRENCHIES

INTERVIEW COLOMBINE DE FORVILLE

Interview

Nous avons rencontré Colombine de Forville, la créatrice de « Les Petits Collectionneurs« , une marque qui propose de véritables œuvres d’art pour éveiller les enfants !

Pourquoi Les Petits Frenchies ont eu le béguin pour Les Petits Collectionneurs . . . Parce que nous avons le même amour pour tout ce qui est petit (ndlr noms de marque). Mais aussi parce que mettre de l’art dans la chambre des enfants est une idée belle, louable et ludique. Pourquoi les petits n’auraient pas le droit de s’extasier devant des oeuvres comme nous ? L’émerveillement fait partie de la vie, et il faut commencer tout petit ! Avec Les Petits Collectionneurs, on s’initie à l’art avec toutes sortes d’artistes. Un délice !

Visuel LPC Mouton LPC

« Je bénéficie d’un accès privilégié au savoir-faire de l’un des dix derniers ateliers privés de lithographie en France. »

Qui se cache derrière Les Petits Collectionneurs ?

Fille d’imprimeurs et d’éditeurs d’art, je bénéficie d’un accès privilégié à l’infrastructure et le savoir-faire de l’un des dix derniers ateliers privés de lithographie en France qui réalise des estampes sur commande. Je suis aussi une jeune maman qui a grand plaisir à transmettre à ses enfants un goût pour les images et autres formes d’expressions artistiques.

 » L’intégralité des oeuvres que nous diffusons est produite dans un atelier familial de lithographie, basé dans le sud de la France, près d’Uzés. »

Quel a été votre parcours avant de créer les Petits Collectionneurs ?

Des études d’histoire de l’art en alternance m’ont permis d’intégrer les départements de la communication de belles maisons comme Baccarat, Chopard, Christie’s etc. J’ai ensuite pu gérer, au sein d’une agence, les relations presse de médias français comme Le Point, le pôle diversification du groupe Figaro, TV Magazine, le Vogue Homme et Glamour. Pour finalement, reprendre le ‘droit’ chemin familial, celui des arts, lorsque je me suis aperçue que je ne trouvais rien de très convaincant à accrocher aux murs de mes enfants.

 

« Je me suis aperçue que je ne trouvais rien de très convaincant à accrocher aux murs de mes enfants. »

 

Pouvez-vous nous expliquer le concept du site ?

Les Petits Collectionneurs est la première galerie d’édition d’oeuvres contemporaines pour les enfants sensibles à l’art et à la décoration de leur chambre. Notre système de production répond aux mêmes exigences que celles du marché de l’art actuel. Les oeuvres sont limitées, numérotées, signées par les artistes et accompagnées d’un certificat d’authenticité.

« Les papiers sélectionnés sont de «qualité musée», ils ne s’altèrent donc pas dans le temps. »

La démarche des Petits Collectionneurs est de sensibiliser, éveiller la curiosité et initier les enfants à l’art et au beau en leur proposant des oeuvres adaptées et sélectionnées pour satisfaire toutes les tranches d’âge.

Comment choisissez-vous les artistes dont vous proposez les oeuvres ?

Le leitmotiv des Petits Collectionneurs : découvrir et partager. Une philosophie audacieuse qui pousse la marque à dénicher et encourager des artistes français et étrangers provenant d’horizons différents (dessin contemporain, illustration, graphisme), et non nécessairement spécialisés dans le domaine de la jeunesse.

Les artistes ne sont pas sélectionnés pour leur cote sur le marché, mais davantage pour leur formation ou parcours validés, ou pour le graphisme fort et le style affirmé de leur travail. Il en résulte une collection riche et variée et un large éventail de styles créatifs et originaux.

 

 » Les artistes ne sont pas sélectionnés pour leur cote sur le marché, mais davantage pour leur formation ou parcours validés, ou pour le graphisme fort et le style affirmé de leur travail. »

 

Comment sont fabriquées les oeuvres ?

L’intégralité des oeuvres que nous diffusons est produite dans un atelier familial de lithographie, basé dans le sud de la France, près d’Uzès. Il figure parmi l’un des dix derniers ateliers privés en France. La production est donc artisanale : au sein de l’atelier, une équipe de techniciens lithographes formés (chromistes, receveurs, margeurs, dessinateurs et conducteurs de machines) intervient selon les besoins de chaque projet.

Les travaux d’impression pour Les Petits Collectionneurs s’articulent autour d’une imposante presse Voirin datant du début du XIXème siècle et d’un service de tirage numérique pigmentaire sur support Beaux-Arts. Les papiers sélectionnés sont de «qualité musée», ils ne s’altèrent donc pas dans le temps.

Que préférez-vous dans l’entreprenariat ?

L’idée de m’être créé mon propre métier – un métier de passion – et d’être face à l’étourdissant boulevard de possibilités et de projets de développement.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous renouvelons notre catalogue tout au long de l’année, au rythme des collaborations avec les artistes et souhaitons continuer nos collaborations avec des marques du secteur de l’enfant pour leur apporter une solution de décoration murale adaptée à leur univers de marque.

 Si Les Petits Collectionneurs était un fromage frenchy ?

Du chèvre ! Nous sommes de grands amateurs de fromage ; « The cheese Factory » est le nom ‘officiel’ du loft dans lequel nous habitons, qui abrite l’atelier show-room des Petits Collectionneurs (Paris 9°).

Un coin de France à nous faire découvrir ?

Les environs de Veules-les-roses, dans le pays de Caux normand. Après avoir découvert ce petit coin de paradis authentique et rural au travers des lectures de Maupassant – qui y vécut -, nous avons l’immense plaisir de nous y retrouver en famille, le week-end.

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?

Si je répondais « maman » à cette question lorsque j’étais petite, je répondis un peu plus tard par « chanteuse pour les Stones ». Ces réponses illustrent parfaitement le paradoxe de la jeune maman que je suis aujourd’hui qui oscille entre vie de famille et rêves un peu plus rock and roll !

 

Elephant LPC     Lapin LPC    Chat LPC

RETROUVEZ LA MARQUE LES PETITS COLLECTIONNEURS SUR NOTRE E-SHOP !

Autres actualités