HELLO BLOGZINE

FOCUS LES PETITS COLLECTIONNEURS

Home tour

BIENVENUE CHEZ COLOMBINE DE LA GALERIE D’EDITION POUR ENFANTS, LES PETITS COLLECTIONNEURS

par 

Colombine de Forville, à la tête de Les Petits Collectionneurs, une véritable maison d’édition d’art destinées aux petits (et à ceux qui ont su conserver leur âmes d’enfants) nous a ouvert les portes de son appartement-galerie. Un superbe lieu, aux volumes impressionnants, « il s’agit de l’ancien atelier de Daniel Hechter » nous précise Colombine.  Cet espace sera ouvert au public le 9 juin 2017 de 13 h et 19 h et les 10 et 11 juin de 10h à 19 h le temps d’un POP UP ventes éphémère de Petits Créateurs. Une belle occasion de participer à des ateliers créatifs et découvrir la nouvelle collaboration avec Oelwein, une des premières créatrices à nous avoir ouvert les portes de son intérieurs au début de l’aventure Hellø !

 

Colombine a eu l’amour de l’art en héritage. Des parents éditeurs d’arts, un frère galeriste, une soeur marchande d’art… Un entourage qui l’a poussé à revoir ses priorités à l’arrivée de son premier enfant. Son idée ? Lancer une galerie de digigraphie et lithographie, qui éditerait des affiches de belles factures et créatives, pas standardisées. « Au moment de décorer la chambre de mon fils, Elzéar,  j’ai observé qu’il n’y avait pas d’art pour les enfants. Comme ma famille avait le savoir-faire de la lithographie, j’ai cherché des artistes, j’ai puisé du côté des agences d’illustrateurs et de l’illustration jeunesse, mais j’ai aussi repéré des artistes qui n’étaient pas dans la jeunesse. »

Dans son catalogue, une vingtaines d’artistes français. Virginie Morgand, Elisa Géhin, Noémie Cédille, Troy Henriksen, Jessica Das, Steffie Brocoli, Oelwein, Clémence Thienpont… « Pour avoir une collection variée. Je me suis spécialisée dans les arts graphiques. Entre l’illustration et les arts graphiques. »

Les oeuvres sont exposées dans son salon, où elles reçoit ses clients. Son frère a réalisé  le meuble pour poser les oeuvres réalisées dans l’imprimerie familiale d’Uzès dans le sud de la France. Canapé Poltrona Frau, petit tabouret marocain et miroirs cerclés de laiton et plateau, Sook, table basse Westwing, lampadaire Made.comcoussins Tomorrows with Heart.

Pour ce printemps, Colombine a demandé à Séverine de Oelwein de réaliser des modèles exclusifs.

Tabouret marocain  Sook, peau Ikea, coussin Tomorrows with Heart.

Chez Colombine, les ouvres se glissent partout. Un joli chat de Jessica Das s’est faufilé au fond de la cuisine, son fond rouge fait écho aux tabourets en métal Tolix. Tasses Sook.

A gauche. Les affiches et Livres de Virginie Morgand ed. Memo. Colombine aime puiser parmi les illustrateurs de la littérature enfantine pour produire des modèles exclusifs. A droite. Tabouret marocain  Sook,  coussin Tomorrows with Heart.

Ambiance Tropicale dans la chambre d’Elzéar avec le superbe papier peint décor de Little Cabari. A gauche, la petite Isée profite de l’absence de son frère pour farfouiller dans ses jouets. A droite, un coin bureau avec le joli pupitre Jungle by Jungle, au dessus duquel sont installées 4 affiches d’Alice Ricard, la créatrice de Little Cabari pour Les petits Collectionneurs et une affiche La cabane dans la Jungle de Noémie  Cédille, à qui nous avions rendu visite il y a quelques temps. Lampadaire Made.com.

Le décor papier peint de Little Cabari habille la pièce à lui seul. Malle trouvée dans la rue. Tabouret Sook.

La chambre d’Isée est également décorer des création des artistes des Petits Collectionneurs. A droite, affiche lapin Marianne Ratier pour Les Petits Collectionneurs. Bureau Ikea, sur lequel est posé une voiture Pinchtoys. Sacs à dos et coussin Petit Picotin. A droites affiches en digigraphie de l’artiste Camille Chevrillon.

A gauche, au murs, ballons et tour de Petit Picotin. Lit Ikea. Draps Little Cabari. Voitures Pinchtoys. A droite, poster de Paris les Petits collectionneurs/ Acte Sud junior Séverine Assous.

Retrouvez l’univers de Colombine lors des 3 jours d’ouverture au public du 9 au 11 juin 2017 au 35 rue de Trévise, 75009. Toutes les infos ici. Rendez-vous jeudi pour une découverte de ce home tour en version vidéo.

// Photographies : Hellø

Comment choisissez-vous les artistes dont vous proposez les oeuvres ?

Le leitmotiv des Petits Collectionneurs : découvrir et partager. Une philosophie audacieuse qui pousse la marque à dénicher et encourager des artistes français et étrangers provenant d’horizons différents (dessin contemporain, illustration, graphisme), et non nécessairement spécialisés dans le domaine de la jeunesse.

Les artistes ne sont pas sélectionnés pour leur cote sur le marché, mais davantage pour leur formation ou parcours validés, ou pour le graphisme fort et le style affirmé de leur travail. Il en résulte une collection riche et variée et un large éventail de styles créatifs et originaux.

 

 » Les artistes ne sont pas sélectionnés pour leur cote sur le marché, mais davantage pour leur formation ou parcours validés, ou pour le graphisme fort et le style affirmé de leur travail. »

 

Comment sont fabriquées les oeuvres ?

L’intégralité des oeuvres que nous diffusons est produite dans un atelier familial de lithographie, basé dans le sud de la France, près d’Uzès. Il figure parmi l’un des dix derniers ateliers privés en France. La production est donc artisanale : au sein de l’atelier, une équipe de techniciens lithographes formés (chromistes, receveurs, margeurs, dessinateurs et conducteurs de machines) intervient selon les besoins de chaque projet.

Les travaux d’impression pour Les Petits Collectionneurs s’articulent autour d’une imposante presse Voirin datant du début du XIXème siècle et d’un service de tirage numérique pigmentaire sur support Beaux-Arts. Les papiers sélectionnés sont de «qualité musée», ils ne s’altèrent donc pas dans le temps.

Que préférez-vous dans l’entreprenariat ?

L’idée de m’être créé mon propre métier – un métier de passion – et d’être face à l’étourdissant boulevard de possibilités et de projets de développement.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous renouvelons notre catalogue tout au long de l’année, au rythme des collaborations avec les artistes et souhaitons continuer nos collaborations avec des marques du secteur de l’enfant pour leur apporter une solution de décoration murale adaptée à leur univers de marque.

 Si Les Petits Collectionneurs était un fromage frenchy ?

Du chèvre ! Nous sommes de grands amateurs de fromage ; « The cheese Factory » est le nom ‘officiel’ du loft dans lequel nous habitons, qui abrite l’atelier show-room des Petits Collectionneurs (Paris 9°).

Un coin de France à nous faire découvrir ?

Les environs de Veules-les-roses, dans le pays de Caux normand. Après avoir découvert ce petit coin de paradis authentique et rural au travers des lectures de Maupassant – qui y vécut -, nous avons l’immense plaisir de nous y retrouver en famille, le week-end.

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?

Si je répondais « maman » à cette question lorsque j’étais petite, je répondis un peu plus tard par « chanteuse pour les Stones ». Ces réponses illustrent parfaitement le paradoxe de la jeune maman que je suis aujourd’hui qui oscille entre vie de famille et rêves un peu plus rock and roll !

 

Elephant LPC     Lapin LPC    Chat LPC

RETROUVEZ LA MARQUE LES PETITS COLLECTIONNEURS SUR NOTRE E-SHOP !

Autres actualités